En route pour les Jeux : l’Entente Sportive Basket de Villeneuve-d'Ascq - Lille Métropole (ESBVA-LM)

Clubs sportifs
Le 19/04/2024

En route pour les Jeux : l’Entente Sportive Basket de Villeneuve-d'Ascq - Lille Métropole (ESBVA-LM)

Manager général de l’ESBVA-LM, Christophe Vitoux évoque l’impact des Jeux olympiques 2024 sur son club et le basket en général.

Désigné meilleur entraîneur de Pro B en 1999 et meilleur entraîneur de Pro A en 2000, Christophe Vitoux compte également 22 matchs au sein du staff de l’équipe de France masculine. Il est le manager général de l’ESBVA-LM depuis 2018.

Fondé en 1988, le club est un des leaders du basket féminin en France, et compte 500 licenciés. Il a remporté l’Eurocup en 2015, et le titre de champion de France en 2017.

Une forte dynamique sportive et régionale

« Nous sommes qualifiés pour le Final Four de l’Euroligue, la plus prestigieuse compétition européenne. C’est une première depuis 12 ans pour un club français, et une grande fierté pour nous. Nous sommes en tête de la saison régulière en France, notre centre de formation a été champion l’année dernière. Tout cela montre la vivacité du club.

Nous collaborons quotidiennement avec la MEL et les autres collectivités qui nous soutiennent : la ville de Villeneuve d’Ascq, le Département du Nord et le Conseil régional des Hauts-de-France. Beaucoup d’opérations sont menées en prévision des JO, qu’il s’agisse du soutien des athlètes ou d’animations auprès de scolaires.

Le basket féminin est en capacité de mobiliser. Notre salle affiche complet depuis 18 mois. Sur les grosses affiches, nous avons eu plus de 8000 demandes par match.

J’espère que les JO inciteront le public à venir supporter nos équipes régionales, les entreprises locales à nouer des partenariats avec nos clubs et que cet évènement puisse contribuer à l’émergence de nouveaux équipements, tel qu’une Arena, afin d’augmenter nos capacités d’accueil lors des grandes compétitions nationales et internationales. Il ne faut pas oublier les Jeux paralympiques, qui vont mettre en lumière des disciplines trop peu connues du grand public. Il faut aider le handisport, ce que nous faisons en développant des liens forts entre l’ESBVA-LM et le LUC Handibasket ».

En savoir plus sur la liste des clubs sportifs subventionnés par la MEL