Sport
Venir et se déplacer

La Métropole européenne de Lille met en place un dispositif de transport permettant de faciliter les déplacements, depuis et vers le stade Pierre Mauroy, mais également sur l’ensemble de la Métropole durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 (soit du 26 juillet au 11 août). En raison de l'affluence pendant l’évènement, anticipez vos déplacements !

Le stade Pierre-Mauroy est accessible par différents moyens de transport :

  • Métro : Ligne 1 (M1) et Ligne 2 (M2) et des navettes ;
  • Vélo ;
  • Voiture : des parkings proches sont accessibles (payants et gratuits).
  • Accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Venir en métro

La desserte du Stade Pierre Mauroy par les transports en commun est assurée par les 2 lignes de métro du réseau Ilévia :

  • La ligne 1 (M1) : accès direct depuis le centre de Lille, 14 minutes de métro et 15 minutes de marche ;
  • La Ligne 2 (M2) et des navettes à la station Les Près : 12 minutes de métro et 17 minutes de bus. Cette ligne est à privilégier pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

À noter : pour fluidifier les déplacements et limiter les croisements des flux aux abords du Stade Pierre Mauroy, notamment durant les rencontres sportives, l’arrivée au stade s’effectuera par la descente du métro à la station 4 Cantons (Ligne 1 -  Prévoir 15 minutes de marche) ; et la montée pour les flux retours se fera exclusivement depuis la station Cité Scientifique (Ligne 1 -  Prévoir 15 minutes de marche).

La desserte par les transports collectifs du Stade Pierre Mauroy sera renforcée durant les 16 jours consécutifs des JO 2024 du samedi 27 juillet au dimanche 11 Août. Elle s’appuiera sur les lignes M1 et M2 du métro et sur un dispositif de navettes bus entre la station « Les Prés » de la ligne M2 et le stade.

L’offre de transport de la ligne M1, principal moyen d’accès au stade, sera renforcée de +40% à +60% en journée et de +80% en soirée, permettant d’atteindre une fréquence maximale d’1 minute 20 en journée.

Quatre extensions d’amplitude horaire jusque 1h30 sont prévues sur les 2 lignes de métro et sur le tramway pour les journées des quart et demi-finales de handball les 6,7,8 et 9 août.

Il est vivement recommandé d’arriver sur site au moins 1h30 avant le début de la session.

> Pensez à préparer votre itinéraire

Où acheter vos titres ?

  • Aux distributeurs automatiques
  • Auprès des vendeurs mobiles
  • Aux points Pass Pass
  • En agences ilévia
  • Auprès de l’Agence Mobile
  • Par carte bancaire directement sur les portillons Open Payment

Le saviez-vous ?

En 2023, la MEL a lancé l'Open Payment (possibilité de régler son titre de transport par carte bancaire directement sur des valideurs dédiés) en prévision du nombre important de visiteurs attendus dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby et de la Grande Braderie. Le succès de l'expérimentation a conduit ilevia à prolonger l'utilisation du système Open Payment jusqu'aux Jeux Olympiques de 2024 sur les 9 stations concernées dans la MEL, permettant ainsi aux voyageurs de bénéficier d'une expérience de voyage plus fluide et simplifiée.

>En savoir plus

Plan d'accès aux métros :

Venir à vélo

Une centaine d'emplacements vélo abrités sont disposés sur le parvis du Stade Pierre Mauroy. Des pistes cyclables ont été aménagées afin de vous y rendre facilement et en toute sécurité.

Le V'lille est le système de vélos en libre-service de la métropole lilloise. Au 1er janvier 2024, il compte 2 600 vélos répartis sur 260 stations, ce qui en fait un des éléments phares du système vélo de la métropole lilloise. Les stations V’lille avoisinant le stade Pierre Mauroy sont : 4 Vents, Héron Parc et Centre Commercial V2. 67 bornettes sont situées à moins de 800m du stade.

Enfin, les services de location de trottinettes électriques et de vélos à assistance électrique de LIME et TIER seront disponibles à proximité du stade.

À noter :

Une zone de stationnement gratuite et sécurisée dédiée aux vélos et aux trottinettes électriques, avec un accueil humain est à disposition le jour de l’événement, à proximité du parking C1, 115 M146 - 59 260 Lezennes.

Les casques, batteries électriques et autres équipements pour les vélos sont interdits à l’intérieur du site de compétition et devront être laissés au sein de la zone de stationnement. La responsabilité de la MEL ne pourra cependant pas être engagée en cas de vol ou de dégradation.

Venir en voiture

Le Stade est situé à l’intersection de plusieurs autoroutes, vous permettant ainsi de vous y rendre facilement. Quelle que soit votre provenance, suivez les indications « Grand Stade » ou « Stade Pierre-Mauroy » :

  • Dunkerque / Lille > A25
  • Paris > A1
  • Valenciennes > A23
  • Bruxelles > A27
  • Tourcoing / Gand > A22 / RN227

 

> Réservez votre place de parking

Les parkings de la métropole

Capacité des parkings payants MEL :

4 000 places sont accessibles pour se stationner à proximité du Stade :

  • parking C1, à 5 minutes à pied des entrées sud du Stade,
  • parking B1, à 15 minutes à pied du Stade,
  • parking C4, à 15 minutes à pied du Stade,
  • parking C6, à 20 minutes à pied du Stade,
  • parking C5, à 20 minutes à pied du Stade.

Pour vous orienter, vous êtes invité à suivre le jalonnement routier des parkings des zones B et C pour rejoindre les parkings B1, C4 et C1. 

L’organisation des parkings se fait en fonction des sessions : les parkings B1, C5 et C6 fonctionneront ensemble, les parkings C1 et C4 fonctionneront ensemble.

Des places pour Personnes à Mobilité Réduite sont disponibles sur ces parkings.


Capacité des autres parkings : 

D’autres parkings, plus distants, peuvent également être utilisés gratuitement : le S1/S2 (550 places), le S5 (475 places) et le S9 (475 places), pour un temps de trajet vers le Stade de 30 à 45 mn à pied. Les parkings S7 (400 places) et S8 (100 places) sont également disponibles, pour un temps de trajet à pied d’environ 60 mn.

Inutile de se diriger vers les parkings de la zone A depuis les autoroutes : les parkings A1 et A2 sont réservés aux besoins d’organisation. 

 

Concernant les camping-cars, les parkings à proximité du Stade ne sont pas accessibles en camping-car, uniquement aux véhicules de moins de 1,90m. Pour stationner, consulter la liste des campings du territoire :

Les parkings relais (P+R)

Plus de 1810 places de stationnement sont disponibles pour faire correspondance avec le métro, dont l’amplitude horaire sera adaptée en fonction des sessions.

Ces parkings sont exclusivement réservés aux clients ilévia ou TER grâce au système Pass Pass.

>En savoir plus

Parmi les parkings relais accessibles, notez :

  • P+R Porte des Postes : 90 places,
  • P+R CHU – Eurasanté : 250 places,
  • P+R Porte d’Arras : 100 places,
  • P+R 4 Cantons : 500 places,
  • P+R les Près : 500 places,
  • P+R St-Philibert : 370 places.

Plusieurs parkings sont également disponibles dans l’offre de stationnement sous concession MEL en centre-ville, connectés au métro, notamment :

  • Lille Grand Palais : 1 180 places,
  • parking Euralille Flandres : 370 places,
  • Euralille Centre commercial : 2 900 places,
  • parking des Géants (derrière Lille-Europe) : 542 places,
  • parking Opéra : 450 places,
  • parking Grand Place : 422 places,
  • parking République : 350 places.

L’aéroport de Lille-Lesquin dispose également de plusieurs parkings, P2, P3 et P4, sans réservation préalable pour un total de 1 500 places : https://www.lille.aeroport.fr/parkings/

Ces parkings bénéficient d’un réseau de transports en commun reliant l’aéroport au centre-ville et au Stade Pierre-Mauroy :

  • navettes aéroportuaires « Flibco » qui rejoint le centre-ville de Lille (entre les 2 gares Lille Flandres et Lille-Europe) toutes les 30 minutes, pour un temps de trajet de 20 minutes environ ;
  • Ligne de bus régulière (ligne 68) du réseau Ilévia qui relie l’aéroport à la station de métro 4 Cantons (terminus de la ligne M1 et station principale de desserte du Stade) tous les jours de la semaine avec une fréquence moyenne de 30 minutes et un temps de parcours de 15 minutes environ.

Venir en train

Les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, situées en centre-ville de Lille, sont connectées au réseau de transports en commun de la MEL et amènent au Stade en moins de 30 minutes.

La SNCF prévoit pendant les Jeux de Paris 2024 un renforcement de ses dispositifs d’accueil et d’assistance au sein des gares afin d’accueillir les spectateurs et visiteurs dans les meilleures dispositions.

À noter :

Le dernier train au départ de Lille en direction de Paris est prévu chaque jour à 21h02. Nous invitons les spectateurs à prendre en compte cette information afin d’organiser leurs déplacements et l’éventuelle réservation de leur hébergement.

Venir en avion

Depuis l’aéroport de Lille-Lesquin, les dispositifs suivants vous permettront s’assurer la liaison vers le centre-ville de Lille et le Stade Pierre Mauroy :

  • Des navettes aéroportuaires « Flibco » pour rejoindre le centre-ville de Lille (entre les 2 gares Lille Flandres et Lille-Europe) toutes les 30 mn, pour un temps de trajet de 20 mn environ ;
  • La ligne de bus régulière (ligne 68) de Keolis Lille Métropole (Ilévia) pour relier l’aéroport à la station de métro 4 Cantons (terminus de la ligne M1 et station principale de desserte du stade) tous les jours de la semaine avec une fréquence moyenne de 30 mn et un temps de parcours de 15 mn environ.
Pour les personnes en situation de handicap

Le stade Pierre-Mauroy a été pensé pour accueillir les personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions.

La ligne M2, avec son dispositif de navettes et de dépose au pied du Stade, sera privilégiée comme itinéraire pour les PMR. 

Par ailleurs, l’ensemble du réseau ilevia est accessible à tous. Les stations et véhicules de métro, tramway et bus sont tous adaptés. Pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, ilevia assure également leur orientation sur la Ligne 2 du métro avec son dispositif de navettes :

  • de la sortie de la station les près (Ligne 2 du métro) aux navettes (400 à 450m à effectuer), puis une dépose au stade sur le parvis,
  • de la sortie à 4 cantons (Ligne 1 du métro) au stade (entre 1000/1200m environ, 15min de marche).

Si besoin, rendez-vous sur le site ilevia pour préparer votre itinéraire : https://www.ilevia.fr/itineraires

Il existe également un dispositif gratuit pour l’accompagnateur d’une personne en situation de handicap. En savoir plus (rubrique « Besoin d’accompagnement »).

En complément, ilévia propose également le service Handipole, dédié aux personnes à mobilité réduite. Ce service peut être utilisé pour se rendre et repartir du stade depuis toutes les communes de la MEL. Le lieu de dépose / prise en charge aux abords du stade est le dépose minute situé boulevard de Tournai. Ce service est accessible aux détenteurs de Carte Mobilité Inclusion (80% et / ou invalidité) dont le dossier est validé en amont par ilevia.

Toute l'actualité sur les Jeux dans la métropole
Flux rss