Événements sur le territoire

Sport handball
Événements sur le territoire

Sortez vos agendas ! Les Jeux Olympiques s'invitent sur le territoire métropolitain.

L'agenda complet
Ça s'est passé sur le territoire...

>Semaine Olympique et Paralympique

Du 2 au 6 avril 2024

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique a été organisée chaque année par le ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. 

L'année scolaire 2023-2024 est l’occasion pour tous les élèves de bénéficier de temps pédagogiques sur l’Olympisme et le Paralympisme. Par la découverte d’activités sportives et des évènements fédérateurs autour des valeurs de l’Olympisme, comme l’amitié, le respect ou l’excellence, elle permet d’intégrer les nouveaux élèves et de renforcer la cohésion des classes. 

Le thème pour cette année 2024 était « Célébrer les jeux et les athlètes du monde entier ». 

Previous Next
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au handball
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au handball
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au handball
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au waterpolo à la piscine d'Herlies
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au waterpolo à la piscine d'Herlies
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au waterpolo à la piscine d'Herlies
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au basket à l'ESBVA
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au basket à l'ESBVA
  • SOP 2024, semaine olympique et paralympique, initiation au basket à l'ESBVA

>Paris-Roubaix

Le 7 avril 2024

La Métropole Européenne de Lille est un partenaire institutionnel de la reine des classiques. Avec une grande visibilité, cet événement est fondamental pour montrer toute l’étendue du territoire et de ses richesses. Ce fut également l’occasion de réaliser la promotion des Jeux Olympiques grâce à l’activation de visuels de communication notamment avec la caravane publicitaire.

Pour cet événement, la MEL a également convié de nombreuses écoles des villes métropolitaines traversées par la course à réaliser la dictée du Paris-Roubaix au sein de Biotope.

>Roadshow Handball 

Du 3 au 5 mai à Lille

Fort des différents succès de ses équipes nationales et du réel intérêt que cela a généré ces dernières années, la FFHandball a souhaité, à travers une tournée inédite, offrir une expérience immersive dans l’univers du hand sur l’ensemble du territoire français.

Les différentes animations, ateliers et rencontres proposés, en collaboration avec les ligues, métropoles et villes, au sein d’un village dédié, permettront aux écoles, grand public, fans et pratiquants de découvrir les différentes pratiques du handball et l’émotion que celles-ci procurent.

L’objectif est également de soutenir les clubs et les initiatives locales tout en engageant la population autour des Équipes de France féminines et masculines.

Previous Next
  • Roadshow handball
  • Roadshow handball
  • Roadshow handball
  • Roadshow handball

>La Route du Louvre

Les 19 mai 

Organisée depuis 2006, la Route du Louvre rassemble tous les ans plus de 10 000 coureurs et randonneurs de tous niveaux venus s’affronter, qui en recherche de performances, qui pour passer un moment chaleureux entre amis et passionnés, mais toujours dans une ambiance conviviale.

Si la Route du Louvre est connue surtout le marathon dont le parcours part de Lille pour rejoindre la ville de Lens, avec des coureurs du monde entier prenant le départ, de nombreuses autres courses et randonnées sont à l’affiche.

>Lille-Hardelot

Le 2 juin

Lille-Hardelot, est une randonnée cycliste organisée le 02 Juin 2024 par l’association « Les Amis de Lille-Hardelot ». Cette manifestation, ouverte à tous les cyclistes, se déroule sans objectifs de compétitions, ni de classement. 

>La course de la Citadelle

Le 22 juin à Lille

Venez profiter du Parc de la Citadelle pour un samedi, en famille, ou entre amis, en marchant ou en courant...

L'occasion de découvrir également le roadshow de la MEL et ses animations de 10h à 22h30 (photobooth, mur interactif avec plus de 40 jeux, espace détente, jeu d’arcade basket, quiz, réalité virtuelle augmentée pour se plonger dans l’ambiance des Jeux...).

David Sombé, vice-champion du monde du relais 4x400 m et ambassadeur de la MEL, sera présent sur le roadshow de 17h45 à 18h15 pour une séance de dédicaces.

> En savoir plus sur la course

Previous Next
  • Course de la Citadelle
  • Course de la Citadelle
  • Course de la Citadelle
  • Course de la Citadelle
  • Course de la Citadelle

>Week-end olympique et paralympique

Les 22 et 23 juin à Lille

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville de Lille organise de nombreux événements :

Un week-end olympique mêlant sport et culture est organisé avec un village de pratiques et d’initiations sportives sur l’esplanade du Champ de Mars représentant une trentaine de disciplines (sports nautiques, sports de combat, athlétisme, etc.). Au programme : village sportif, escrime au Palais des Beaux-Arts, E-sport au Tripostal, Hip hop à l'Opéra, Boxe au musée de l'Hospice Comtesse...

> En savoir plus

>Fête de la glisse

Du 29 au 30 juin aux Près du Hem

Les Prés du Hem vous accueillent pour deux grandes journées de rires et de glissades sur l’eau et sur la route les 29 et 30 juin. 

Des activités et des animations pour toute la famille, alliant démonstrations et initiations à diverses disciplines : catamaran, planche à voile, paddle, balades en kayak, pumptrack, tremplins BMX avec coussin gonflable pour la réception, piste de skimboard, zone équilibre et démonstration de trial. Sans oublier des DJ sets les après-midis, un blind test en fin de journée et le RoadShow (jeux itinérants en lien avec les Jeux olympiques) de la MEL. La fête de la glisse, c'est aussi une course d’OFNI (Objets flottants non identifiés) par équipe de 2 à 6 personnes.

> En savoir plus

Previous Next
  • Fête de la glisse à Armentières
  • Fête de la glisse à Armentières
  • Fête de la glisse à Armentières
  • Fête de la glisse à Armentières
  • Fête de la glisse à Armentières

>Relais de la flamme olympique

Le 2 juillet à Lille

L’épopée du Relais de la flamme offrira une plongée dans l’Histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son Histoire.   

Le passage de la Flamme sera aussi l’occasion de saluer la mémoire de ceux qui ont marqué et écrit l’Histoire. Tout au long de son parcours, le Relais mettra en lumière les figures majeures de la France qui continuent d’inspirer et de participer au rayonnement de notre pays : Jeanne d’Arc à Orléans, Robert Schuman à Scy-Chazelles, Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.

La flamme passera à Lille le 2 juillet 2024 avec une journée de célébration.

> En savoir plus


Prochainement/ en cours sur le territoire...

>Olympiades culturelles

Jusqu'au 25 février 2025 

Les Espaces naturels proposent 19 événements ludiques et festifs, entre art, sport et valeurs olympiques. Focus sur les rendez-vous labélisés « olympiade culturelle » par Paris 2024. La MEL a passé avec Paris 2024 une convention pour utiliser le label « Olympiade Culturelle » dans son programme événementiel dans les espaces naturels.

Ce label signale une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui explore les liens entre l’art et le sport, ainsi que leurs valeurs communes.

> En savoir plus

>Exposition au Musée de la Bataille de Fromelles

Jusqu'au 2 février 2025

La Grande Guerre a marqué durablement les corps et les esprits des soldats. La rééducation par le Sport a été favorisée pendant tout le 20e siècle. Aujourd’hui encore, les soldats blessés renaissent par la pratique sportive. Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France durant l’été 2024 mettent à l’honneur ces sportifs. Le Musée de la Bataille de Fromelles et l’Université de Lille profitent de l’occasion pour mettre en avant les progrès qui rendent ces athlètes de plus en plus puissants.

Avec cette exposition, découvrez les innovations, les grands événements et le parcours de ces sportifs qui éclairent cette nouvelle histoire.

> En savoir plus

> Village d'animations sportives

Du 27 juillet au 11 août, un village d'animations sportives sera installé sur la grand'place de Lille autour des deux disciplines accueillies dans la métropole : le basket-ball et le handball. Le village sera ouvert de 12h à 18h tous les jours à l'exception du lundi 5 août.

Explore Terre de Jeux : cartographie des parcours

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 propose la campagne #ExploreTerredeJeux2024. Ce programme vise à porter les valeurs de l’olympisme sur le territoire, mais aussi à promouvoir la pratique sportive auprès de tous les publics, partout en France, à travers la mise en valeur de parcours sportifs. Pour ce faire, les collectivités ont enregistré leurs parcours adaptés au plus grand nombre sur la plateforme, que vous pouvez retrouver sur une carte interactive mise à votre disposition.

Dans cette cartographie, vous découvrirez notamment les tracés proposés par Le Lille Métropole Athlétisme.

Venez explorer ces parcours sur le territoire métropolitain !

> Retrouvez toutes les infos 

Le saviez-vous ?

En 2019, la MEL obtient le label « Terre de Jeux » de la part du Comité d’organisation des Jeux de Paris, récompensant ainsi son engagement pour plus de sports dans le quotidien des métropolitains. Ce label a été créé dans le but de reconnaître la capacité des collectivités territoriales et de ses acteurs sportifs d’accueillir certains rendez- vous des Jeux, pour la MEL, le handball et le basketball. Les critères reconnus par ce label :

  • célébrer et vivre les émotions des Jeux ;
  • mettre plus de sport dans le quotidien des Français dans une optique d’héritage durable ;
  • fédérer pour que l’aventure olympique et paralympique profite à tout le monde ;
  • soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique ;
  • mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme.

Consultez la carte des guinguettes sur le territoire !

Une dizaine de spots festifs et conviviaux vous attendent à l'approche de l'été sur le territoire métropolitain !