Visiter la métropole

Visiter la métropole
Visiter la métropole

Il y’a toujours quelque chose à faire à Lille et dans sa Métropole. Pour vos sorties en famille, entre amis ou même seul, la métropole propose des activités touristiques variées et de nombreuses idées de balades. Pour sortir, découvrir des musées ou visiter des brasseries, prendre l’air dans un parc ou plonger dans une piscine, la métropole de Lille vous offre l’embarras du choix. À vous de trouver l’idée de sortie qui fera plaisir à tout le monde !

La Métropole Européenne de Lille possède les atouts forts d’une grande destination touristique : sa situation à un carrefour stratégique de l’Europe, une accessibilité enviable en train ou en avion, la diversité de son offre, ses paysages naturels, son capital culturel, son patrimoine historique et architectural, lui valent d’accueillir de plus en plus de visiteurs français et étrangers.

La particularité du tourisme est qu’il associe les acteurs publics et les acteurs privés avec un but commun, l’attractivité, l’économie et l’emploi. Ainsi, la Métropole œuvre dans un cadre partenarial avec son Agence d’attractivité Hello Lille et anime un réseau de 9 offices de tourisme.

> Découvrez la métropole pendant les Jeux !

Vieux-Lille

Héritage bière : 1er label français d'accueil touristique brassicole

En collaboration avec trente-cinq brasseries de la métropole, la MEL a créé  « Héritage bière », un label de qualité de visite permettant d’identifier les brasseries artisanales du territoire qui proposent un accueil touristique. Une première en France.

Ce label d'accueil touristique brassicole bénéficie d'une identité graphique fondée sur les codes de la bière (houblon, eau et orge) et dont l’objectif est précisé à travers les notions de « rencontre, découverte et partage ». Il s’agit de rendre plus visibles les lieux brassicoles ouverts aux visiteurs et de permettre plus de partage de notre culture brassicole.

>En savoir plus sur le 1er label français d'accueil touristique brassicole

Label Tourisme brassicole

Lille gastronomy and beer experience

Du 27 juillet au 11 août, pour accueillir les visiteurs du monde entier, un festival est créé par l’agence d’attractivité Hello Lille afin de mettre en avant l’excellence culinaire de la destination Lille. Des circuits de découverte brassicole, avec des dégustations, seront proposés, ainsi que des ateliers culinaires menés par des chefs lillois étoilés, mais aussi un festival dans les restaurants où des menus spéciaux, les « menus des champions » seront proposés aux visiteurs comme aux locaux.

Une destination innovante et durable

Lille métropole constitue une destination de choix pour les touristes et les organisateurs d’événements sensibles au développement durable et à la recherche d’expériences inspirantes. Désormais labellisée Destination Innovante et Durable, Lille Métropole réaffirme sa volonté de créer un environnement où le tourisme est respectueux des équilibres, en impliquant tous les acteurs du tourisme dans des pratiques vertueuses.

L’exemplarité de Lille Métropole est renforcée par son excellente desserte ferroviaire et une remarquable accessibilité des lieux de rencontres professionnelles en transports durables.

> En savoir plus

Le label Destination Innovante et Durable, c’est quoi ?

Lancé par le Réseau France Congrès et Événements en 2019, le label Destination Innovante et Durable vise à faire de la France une destination responsable dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Il s’agit d’un label qui distingue les destinations touristiques agissant en faveur d'un développement durable du tourisme, tout en associant à leur démarche les professionnels du tourisme. Actuellement, une quinzaine de destinations, essentiellement urbaines, sont labellisées à l’échelle nationale.

Gage de crédibilité de la démarche durable du territoire, il s’appuie sur un référentiel comportant 26 actions, dont l’application est contrôlée par un cabinet certificateur (Bureau Veritas).

Label Destination Innovante et Durable

Le City Pass, le sésame des visites touristiques

Vous vous apprêtez à visiter la Métropole Européenne de Lille ? Le City Pass est votre carnet de route, doté de la technologie « sans contact », valable 24h, 48h ou 72h consécutives selon la formule choisie ! Il vous permet d'accéder gratuitement aux sites et visites incontournables de la destination (le LaM, La Piscine, le Palais des Beaux-Arts, le City Tour de Lille, L'Institut du monde arabe, Le Fresnoy, etc.), transports en commun inclus.

Le City Pass est un produit réservé à la clientèle individuelle. Certaines prestations sont saisonnières, n'hésitez pas à vérifier l'information auprès de l'Office de Tourisme de Lille, tel : +33 (0)3 59 57 94 00.

> Consultez toutes les informations


Les Espaces Naturels de la MEL en forme olympique

Entre compétition et coopération, exploit et persévérance, stratégie et adaptation, la nature tout comme le sport a le pouvoir d’émerveiller, de donner à rêver, de susciter l’espoir et la force d’atteindre la victoire. Aussi, durant cette année olympique, les Espaces Naturels de la MEL prennent toute leur place dans l’aventure avec une nouvelle saison placée sous le signe du sport. Ils proposeront ainsi de nombreux évènements labellisés Olympiade Culturelle. Autant d’occasions de découvrir que les performances des animaux peuvent faire pâlir d’envie nos plus grands champions et que les végétaux élaborent des stratégies dignes des plus célèbres entraîneurs.

> En savoir plus