Le Stadium se prépare à l’accueil des Jeux

Événements
Le 18/02/2024

Le Stadium se prépare à l’accueil des Jeux

L’équipement métropolitain se transforme et se prépare à accueillir les JO. À Villeneuve d’Ascq, visite de chantier d’un lieu qui compte parmi les atouts d’une métropole terre de sports.

9 h

À quelques mois des JO de Paris 2024, les transformations de l’un des équipements phares de la MEL vont bon train. L’accueil de grands événements sportifs internationaux sur le territoire et les résultats des clubs de haut niveau de la métropole (montée du LOSC féminin en division 1, maintien du Stade Villeneuvois Lille Métropole (SVLM) et de L’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole (OMRLM)), qui s’entraînent sur ce site ont rendu le projet possible. Le fond d’héritage de la Coupe du Monde de Rugby* a contribué à cette rénovation. Objectif : faire du Stadium un équipement prêt à accompagner la montée en puissance des clubs résidents et à accueillir de grands événements sportifs. Et, plus largement, faire de la métropole une terre d’accueil de compétitions internationales.

Commençons par les présentations : accessible, cet équipement de haut niveau peut accueillir 10 000 spectateurs et recevoir des compétitions d’envergure. Au quotidien, Le SVLM et l’OMRLM (rugby), Le LOSC (football) féminin, Le Lille Métropole Athlétisme, la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme s’y entraînent, y jouent ou y organisent des événements. À noter que sa proximité de la Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy, l’écrin de verdure qui l’environne et son accès facilité en transports en commun (métro + bus du centre de Lille) ou vélo (pistes cyclables en cours de création et stations V’lille) sont d’excellents atouts pour ce lieu qui compte. La rénovation est en cours. L’équipement achève sa mue et ça sent la peinture dans le couloir. Quatre vestiaires confortables et au top ont été rénovés, les deux plus grands permettant d’accueillir 35 sportifs, soit une équipe XXL et ses coachs. La création d’une salle de récupération (bain froid, sauna) et de deux salles vidéo et la métamorphose de la salle de musculation contribuent à une montée en gamme du lieu.

10 h

Ambassadrice de la MEL depuis 2019 et championne de France d’aviron, avec sa coéquipière Violaine Aernoudts, Audrey Feutrie, 24 ans, est licenciée au club Léo Lagrange d’Armentières et étudiante en école de kinésithérapie. Elle se prépare pour une qualification pour les JO fin mai : « Il nous reste sept mois pour tout donner et aller chercher notre ticket. » Elle découvre le « nouveau » Stadium avec nous. Premier passage au vestiaire…

10 h 30

Puis direction la salle de musculation réaménagée. « Il y a énormément de matériel et tout ce qu’il faut : cage à squat, poids libre… On ne peut pas rêver mieux pour s’entraîner. »

11 h

Le saviez-vous, le Stadium abritera le village olympique qui accueillera les athlètes de basket et de handball lors des JO sur le territoire. L’enjeu est de taille : le Stadium complété du village hébergera les meilleures équipes du monde de ces disciplines, dans un écrin de verdure, à quelques encablures de la Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy, où se dérouleront ces compétitions exceptionnelles. En route… Visite d’un chantier hors normes. Aux abords du Stadium, la MEL a initié la construction de « L’Olympium », un campus de 550 lits (495 chambres). Les travaux ont débuté en juin 2022 et le bâtiment est prévu pour le printemps prochain. Et demain ? Ce campus sera, dès septembre 2024, transformé en une résidence étudiante et un coliving. Pour assurer la pérennité de ce nouvel équipement et l’héritage des Jeux sur le territoire. *L’héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 vise à assurer la notoriété du rugby sur le territoire, de la structuration des clubs à l’amélioration des installations.

Le saviez-vous ?

Un nouveau terrain de handball a été inauguré au Stadium, à Villeneuve d'Ascq. Luc Abalo, joueur professionnel était présent pour l'occasion. À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce nouvel espace, moderne, permet de valoriser le sport et d'encourager les talents locaux. La Métropole accueillera les compétitions olympiques de basket et de handball à l'été 2024.