Portrait de bénévole : Gauthier Dufour

Bénévoles
Le 21/02/2024

Portrait de bénévole : Gauthier Dufour

Ils seront bénévoles MEL lors des 52 rencontres olympiques de basket et de hand prévues sur le territoire. Rencontre avec Gauthier.

Pourquoi vous engager en tant que bénévole MEL pour les Jeux ?

Je suis passionné par le sport. Après avoir pratiqué le foot pendant 20 ans et été entraineur, je me suis lancé dans la course à pied. Je suis de très nombreux événements sportifs internationaux, dont le Tour de France et la Coupe du Monde de Rugby. J’ai grandi dans un monde où le bénévolat et le montage d’événements sportifs vont de pair avec la pratique. Je me suis donc engagé avec la Métropole pour participer à l’accueil des spectateurs lors de la Coupe du Monde de Rugby qui s’est déroulée en partie sur le territoire, expérience joyeuse et très enrichissante. Cela m’a donné envie de repostuler pour être bénévole MEL lors des Jeux. L’opportunité de les accueillir sur le territoire se présentera une fois dans ma vie.

Quelles sont vos motivations ?

Dans la continuité de mon engagement pour la Coupe du Monde de Rugby, j’ai souhaité être bénévole pour accueillir, au cœur de l’événement, des publics de toutes les nations, les renseigner, leur rendre service et partager avec eux la joie de vivre un événement unique.

Partagez-vous la fierté de recevoir les Jeux ?

Je suis fier de mettre en avant le territoire et déjà fier de l’héritage des Jeux. Apprenti au service des sports de la ville de Lomme et en master 1 de Gestion et Stratégie du Sport, Management, à la fac des sports de Lille, j’ai suivi le plan national des « 5000 terrains de sport », qui a permis de créer ou de rénover des infrastructures sportives, comme ici la salle du Parc à Lomme, dédiée à la pratique du hand de haut niveau. Le sol, la toiture et les vestiaires ont été refaits. Et le Lomme Lille Métropole Handball 2e division féminine peut s’y entrainer et évoluer dans les meilleures conditions. La salle est, par ailleurs répertoriée, comme pouvant être un centre d’entrainement pour les nations qui en feraient la demande.

Dans quel état d’esprit serez-vous le 26 juillet, j-1 avant la compétition sur le territoire ?

On annonce une très belle et incroyable cérémonie d’ouverture. Je serai fier d’accueillir des spectateurs sur la lancée du « whaouu, ça en jette… ». L’attente est importante, on a hâte.