Portrait de bénévole : Nathalie Pinoli

Bénévoles
Le 18/03/2024

Portrait de bénévole : Nathalie Pinoli

Ils seront bénévoles MEL lors des 52 rencontres olympiques de basket et de hand prévues sur le territoire. Rencontre avec Nathalie.

Pourquoi vous engager en tant que bénévole MEL pour les Jeux ?

C’est une expérience unique dans sa vie de participer à la bonne organisation des JO dans son pays. Quand j’ai su que le territoire accueillait les Jeux, j’ai souhaité participer à l’événement. Avant de m’engager, j’ai candidaté, l’an dernier, pour rejoindre l’équipe des bénévoles de la MEL lors de la Coupe du Monde de Rugby, expérience extraordinaire que j’ai hâte de revivre avec les Jeux. J’ai eu le plaisir d’accueillir des touristes étrangers en visite et j’ai été fière de les recevoir en tant que bénévole du week-end. La rencontre humaine est passionnante et celle des bénévoles l’est tout autant. Je retiens des gens heureux, des commerçants qui ont joué le jeu, des terrasses remplies, un territoire en fête…

Quelles sont vos motivations ?

Nous recevrons le monde entier, je suis fière de pouvoir, à mon niveau, accueillir les spectateurs et peut-être les familles et de leur donner une image positive de mon pays et de la métropole en particulier. Lorsque je voyage, j’ai toujours reçu de la bienveillance et du respect dans les pays visités. Cela peut être assimilé à un juste retour de ce qui m’a été donné. Et puis, j’aime les grands événements sportifs, les concerts, les festivals… L’unité d’une immense foule me bouleverse et une énergie positive en découle.

Suiviez-vous les Jeux précédemment ?

En 2012, j’ai assisté aux JO à Londres : une expérience fantastique ! Et c’est à cette occasion que j’ai constaté que l’organisation des Jeux reposait pour beaucoup sur les bénévoles. Nous avions été dirigés, accueillis, orientés avec beaucoup d’humour et de fantaisie. J’ai été sensible à ce premier contact et sensibilisée par ce bénévolat dont je n’imaginais même pas l’existence. Je me suis dit que c’est le genre de chose que j’aimerai faire à mon tour.

Partagez-vous la fierté de recevoir les Jeux ?

Bien sûr. Les Jeux font rayonner le territoire, représentent un atout économique, permettent de découvrir des sports moins connus, moins relayés, de mettre en avant le sport féminin et inclusif avec les Jeux paralympiques.

Dans quel état d’esprit serez-vous le 26 juillet, j-1 avant la compétition sur le territoire ?

Joyeuse et fébrile avant le début de la mission… Et prête à assister à la cérémonie d’ouverture. D’ici là, j’ai hâte de suivre le trajet de la flamme olympique.