En route pour les Jeux : rencontre avec Philippine Delemazure

Ambassadeurs
JO 2024
Le 10/07/2024

En route pour les Jeux : rencontre avec Philippine Delemazure

Philippine Delemazure est qualifiée pour les Jeux. Rencontre avec la jeune hockeyeuse, pensionnaire du Lille Métropole Hockey Club et ambassadrice de la MEL.

Peux-tu te présenter ? 

Je m'appelle Philippine Delemazure, j'ai 18 ans et je fais du hockey sur gazon depuis que j'ai 4 ans. Je joue au Lille Métropole Hockey Club et je suis ambassadrice de la MEL.

Quelle est ton histoire avec le hockey ?

J'ai commencé à hockey sur gazon à 4 ans. Le hockey, c'est un sport de famille. Mon père en faisant quand il était petit. Il a d'abord initié mes deux grands frères et moi j'étais là pendant les entraînements, je faisais des tours de terrain. Lorsque j'ai eu 4 ans, j'ai commencé à en faire à mon tour. C'est surtout un sport de famille pour moi, ça m'est venu naturellement.

Quelques mots sur ton rôle d'ambassadrice avec la MEL ?

J'ai adoré parce que j'ai eu l'occasion de rencontrer des enfants, de les voir faire du sport, pas forcément le mien. J'ai assisté à une séance d'initiation au handball avec eux. J'adore le handball, si je ne faisais pas de hockey, je pense que je ferais du handball. Parler de sport avec les enfants, leur dire que tout est possible, que moi, du haut de mes 18 ans, je vais participer aux Jeux olympiques et que eux, ils peuvent aussi faire du sport de haut niveau, ils peuvent faire du sport simplement pour le loisir... J'ai voulu montrer que le sport, c'est important, que c'est du plaisir et qu'on peut aller loin. Je trouve que mettre en lumière mon parcours et leur montrer qu'on peut faire pleins de choses avec le sport, c'est important. J'adore ça, le sport, c'est toute ma vie et c'est très important de faire du sport.

Tu es qualifiée pour les Jeux de Paris 2024. Une réaction, à chaud ?

C'est juste ouf ! Il n'y a même pas de mots appropriés, c'est le rêve d'une vie qui commence à se réaliser. Pour l'instant, ce n'est pas du tout fait. Je pense que c'est une des meilleures nouvelles que j'ai eu pour l'instant de ma courte vie. Oui, c'est fou. Maintenant, il faut directement se concentrer sur l'événement lui-même et être concentrée sur les matchs qui vont arriver très rapidement.

J-15... Que vas-tu faire des deux semaines restantes avant le début des Jeux ?

Je vais avoir une hygiène de vie irréprochable. On a encore un stage de préparation et c'est... rêver ! On va commencer à rêver, à penser aux matchs... Ca va passer très vite, on va bientôt y être et ça va être génial !

J-15... Comment te sens-tu ?

J-15 ! Parfois, je me réveille et me dis "je vais aux Jeux olympiques !". Je suis juste très impatiente, je suis tellement impatiente d'y être, d'être au village des athlètes, d'être sur le terrain, de chanter la Marseillaise, je suis tellement impatiente ! Je ne suis pas encore stressée. Je pense que quand on sera alignées au milieu du terrain, qu'on chantera la Marseillaise, là je pense que je serais très stressée. Pour l'instant, je suis juste impatiente et j'ai trop hâte de faire les Jeux olympiques !

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?

De prendre du plaisir ! De prendre du plaisir parce que c'est une expérience inoubliable et je le dis toujours, c'est en prenant du plaisir qu'on joue le mieux et qu'on passe un moment extraordinaire. Donc oui, prendre du plaisir et profiter de chaque minute parce que ça va passer tellement vite. Prendre du plaisir, c'est le plus important !